LÜTZERATH MENACEE D’EXPULSION : APPEL A REJOINDRE LA ZAD DE RHENANIE


Solidarité avec Luetzerath qui nous transmet ce message à faire tourner:

Ça y est, on est fixé.e.s – l’expulsion commencera début janvier !
Rejoignez le village de Luetzerath et luttez aux côtés de l’occupation pour la justice climatique.

Luetzerath est un village près de Cologne, en Rhénanie du Nord Westphalie, une région allemande où l’on exploite encore la lignite, et accessoirement la plus grande source de CO2 d’Europe ! Côté climat, on ne fait pas pire que la lignite et, ici, l’entreprise RWE se fait d’immenses profits en l’extrayant et la brûlant.

Depuis 2 ans et demi, nous occupons le village de Luetzerath pour bloquer l’expansion de la mine Garzweiler II , au nom de la justice climatique. Nous nous organisons de manière démocratique et internationaliste et nous sommes devenu.e.s une épine dans le pied de l’entreprise exploitante RWE, tout comme l’a été l’occupation de la forêt de Hambach. Hambi a été l’une des plus grandes luttes contre l’exploitation de la lignite et nous avons gagné ! Nous avons gagné parce que nous étions fort.e.s, déterminé.e.s et nombreux.ses.

A partir du 10 janvier, la police commencera à tenter de nous expulser, afin d’ouvrir la voie à la destruction du village et à l’extraction du charbon sous celui-ci. Nous nous y opposerons par le biais d’actions directes, de désobéissance civile, de manifestations et de formes de protestations diverses et enjouées.

Nous pouvons sauver Luetzerath ! Avec un mouvement international qui fera se tourner les yeux de plusieurs pays vers l’absurdité de la réalité de cette Allemagne si « verte », avec chacun.e, nous pouvons mettre RWE en échec et nous opposer à la plus grande source de CO2 en Europe. Rejoignez-nous à Luetzi !

Encore plus d’informations?

La police va clôre le village à l’aide de barrières de chantier en amont de l’expulsion. Il sera alors plus difficile d’y pénétrer. Si vous voulez être sûr.e.s de parvenir à rejoindre l’intérieur de l’occupation, venez le week-end du 7/8 janvier.
Bon à savoir : la police vient également d’annoncer qu’à partir du 2 janvier, une présence accrue des forces policières est à prévoir autour de Luetzi, et les voitures ne pourront plus circuler. On peut aussi s’attendre à un contrôle des personnes arrivant à pied.

Lorsque vous arrivez sur place, un point info et les personnes qui en sont responsables peuvent vous aider à trouver un endroit où vous installer. Une packing list est disponible ici.

Si vous ne pouvez venir que plus tard ou si vous préférez atterrir dans un espace légal, vous pouvez rejoindre le camp « UnserAllerCamp » à Keyenberg à partir du 2 janvier. Vous y trouverez des repas, des informations, un espace de camping pour tou.t.es et des informations concernant la résistance depuis l’extérieur.

Le 14 janvier, une grande manifestation déclarée sera organisée avec plusieurs ONG.

Si vous rencontrez des problèmes avec la police ou si vous êtes arrêté.e.s, appelez ce numéro : 0049 641 2010 9954 7 (legal team). Vous trouverez ici une liste couvrant certains points juridiques. 

Pour arriver en transports publics, prenez votre billet jusqu’à la gare d’Erkelenz puis :

  • jusqu’à Lützerath (village occupé) : aucun bus ne se rend désormais à Lützerath. Les plus proches s’arrêtent à Holzweiler (voire ci-dessous).
  • jusqu’à Holzweiler, bus EK1 ou EK3, arrêt « Kirche » (église), puis 2,5 km à pied.
  • jusqu’à Keyenberg (camp légal, à partir du 02 janvier ) : Bus EK1& EK3, arrêt : « Schule » (école)

Possibilités de covoiturage : les offres de particuliers sont coordonnées ici
– Longues distances : https://t.me/Mitfahrboerse
– Courtes distances : https://t.me/MaWaLu

Liens

Site Internet : https://luetzerathlebt.info/en/
Twitter : @LuetziBleibtInstagram : luetzibleibt
Facebook : Lützi_Lebt
Youtube : @UnserAllerWald

Des infos complémentaires via rebellyon.info qui a traduit et compilé plusieurs textes ici pour comprendre les enjeux :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s