Plan de sobriété énergétique : la fin des nouvelles routes ?

Le gouvernement a dévoilé ce jeudi 6 octobre « des dizaines de mesures d’économie » d’énergie à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités afin de réduire sa consommation pour les prochains mois.

Seulement, mettre en place de vraies mesures de sobriété sans remettre en cause l’inaction climatique, ça n’a pas de sens. Pour que ces mesures soient efficaces, cela implique de devoir repenser l’aménagement du territoire et plus particulièrement, les projets d’infrastructure à l’exemple des routes.

On nous dit dans l’oreillette que les projets routiers n’ont plus d’intérêt avec la mise en place du covoiturage et l’incitation au télétravail. Ainsi, les lignes budgétaires allouées aux nouvelles routes vont être réinjectées dans le soutien aux mobilités : incitation au covoiturage, plus de transport en commun notamment dans les liaisons entre ville et campagne……….. OUPS !

Parce qu’il faudrait croire le gouvernement ?

Et pendant ce temps, les gros mégas riches continuent à gaspiller et polluer 10, 20… 30 fois que les ménages Français, à voler en jet privé et leurs rentes assurés puisque les super profits ne sont pas attaqués.

De la poudre de perlimpinpin !

De vraies mesures de sobriété sans remettre en cause l’inaction climatique du gouvernement, c’est de la poudre de perlimpinpin.

Ainsi, si le gouvernement ne veut pas piéger ces concitoyens, il doit questionner son système, notamment celui des investissements d’aménagement du territoire. En premier lieu : les routes/autoroutes.

Rappelons que selon une enquête de Reporterre, 55 projets d’infrastructure routière pèsent 18 milliards d’euros dont 13 milliards d’euros d’argent public !

De vraies mesures de sobriétés ont des conséquences sur le trafic routier.

C’est mécanique. Dès lors on incite au covoiturage et au télétravail, entraine des incidences positives sur le trafic routier, notamment le trafic pendulaire (domicile-travail). En conséquence, à l’heure où le gouvernement a besoin de trouver de l’argent pour soutenir des mesures sobres, il a aussi l’occasion de questionner la pertinence d’un certain nombre de projets routiers aux quatre coins de notre pays.

Ca tombe bien, la coalition La Déroute des Routes propose la mise en place d’un moratoire sur les projets d’infrastructure routière.

L’intercollectif contre le projet du tronçon nord de l’A31bis expose ici des grandes lignes pour démontrer que d’autres solutions existent. C’est le cas pour la plupart des projets d’infrastructure routière.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s